L'héritage

héritage racines transmission valeurs

La force de nos racines

Quelle belle métaphore que de comparer notre héritage à un élément de la nature !

Cette ressource naturelle, l'arbre...

L'arbre a besoin de nutriments pour se développer. Grâce à ses racines, il puise dans la Terre toutes les bonnes choses pour grandir, faire pousser ses feuilles, partie essentielle pour notre Vie humaine. Elles permettent les échanges en oxygène.

Ces racines doivent baigner dans un environnement sain et riche pour donner le plus bel arbre possible.

Dans nos relations humaines c'est pareil !

Il est d'ailleurs préférable de se détourner des nôtres si les nutriments sont néfastes et d'aller les chercher ailleurs comme ferait l'arbre... ces racines s'allongent pour aller s'ancrer là où c'est le meilleur pour lui.

Quand nous avons cet entourage favorable, qui échange, qui partage entre les générations, nous avons un véritable Trésor.

Je me plonge dans mes souvenirs et me confie à vous en racontant ces magnifiques moments passés avec ma très chère arrière grand mère Antonine.

Je passais des heures perchées sur le barreau arrière de la chaise à comprendre ces ouvrages. Vers 5 ans, j'ai eu le droit d'avoir ma première paire d'aiguilles. Je vous laisse imaginer ma satisfaction.

Quelle joie ! Je ressens encore ce sentiment 35 ans après !

Une année plus tard, c'est l'objet qui suscitait tant d'admiration que j'ai eu le droit d'allumer toute seule : la machine à coudre ! Ma Maman Michèle m'a transmis sa passion pour les tissus et la réalisation de vêtements.

Je l'aidais souvent à relever les patrons, à passer les fils tailleurs ou encore à lui faire les essayages. C'est d'ailleurs toujours le cas aujourd'hui pour cette dernière étape !

Depuis, je suis restée derrière, à œuvrer, faire, défaire, comprendre de mes erreurs et toujours avancer pour aboutir au résultat attendu.

Nos anciens nous transmettent un bel Héritage...

Aujourd'hui cette chaine continue ; avec mon fils Kerwan qui ne veut plus l'avouer car c'est un garçon et qui plus est un adolescent mais il aime être derrière ma machine et je vous raconte pas quand c'est avec la surjeuteuse, ça va vite et ça il kiffe (certainement dû à sa passion pour les sports mécaniques !)


Sa sœur, Kélia, 8 ans, est très assidue avec les aiguilles à tricoter. Une écharpe est en cours.

Elle prends aussi plaisir à confectionner en couture des coussins pour les chats !

Durant la période de confinement, nous faisions une activité manuelle par jour, elle choisissait et cela tournait souvent autour de la couture, j'avoue pour mon plus grand plaisir !

 Le partage est important à mes yeux. Je remplis leur valise d'un Héritage, constitué de valeurs et de savoirs faire artisanaux, une ressource pour plus tard.

Ce savoir, je veux permettre à celles et ceux qui n'ont pas eu ma Chance de pouvoir le découvrir à travers mes créations ou en participant aux futurs ateliers de partage de connaissances que je vais proposer.

Je vous souhaite à tous de beaux et doux moments de partage. La saison devient propice à se poser avec nos êtres aimés autour d'une activité.

Vanessa pour Les ouvrages d'Antonine

 


Article précédent Article suivant


  • Les ouvrages d’Antonine le

    Merci Brigitte
    J’ai écrit avec mon cœur en vous partageant mon ressenti.

  • Brigitte le

    Quel beau témoignage


Laissez un commentaire